Bonjour à tous ! Je vais vous parler d'un jeu que beaucoup d'entre vous doivent déjà connaître. Malgré son nom bien connu, il y a des parents qui ne le connaissent pas et pourtant
il vaut le coup d’œil car il plait à une majorité.
il vaut le coup d’œil car il plait à une majorité.
Sincèrement avant de le rencontrer cette année je m'étais dit qu'il devait être barbant, quoi avec des cartes ? Oulala les petits ne vont rien comprendre... et pourtant ma puce de 3 ans passé comprend bien ce jeu.
Croque-carotte, le fameux ! Oui ce jeu qui d'ailleurs il y a 15 ans ma cousine me demandais pour son anniversaire (bouh à l'écrire comme ça, ça ne me rajeuni pas !). Des carottes, on les croques ? Mais que se passe t'il dans ce jeu ?
Pour ce noël, mon fils m'avait réclamé ce jeu, donc évidemment il s'est retrouvé au pied du sapin avec ! Un jeu de société n'est jamais de trop, meilleur moyen d'éveil
à son âge en types d'activités à la maison.
Croque-carotte de Ravensburger
Il me tardait de me pencher sur le sujet et comprendre ce que ce jeu à de si attrayant pour nos enfants. Conseillé dès 4 ans il a franchement été compris tout de suite par ma Chouquette de 3 ans et demi, il faut dire ses règles ne sont pas bien difficiles.
-- Le contenu du jeu :
La jeu se compose de 48 cartes à détacher (la première fois) dont des cartes "Carotte" et des cartes "Lapin" qui nous indiquent par des petites cacahuètes le nombre de case à avancer.
Il comprend également son plateau, une joli colline verte avec des cases à gravir et quelques obstacles placés à des endroits stratégiques.
Pour jouer, on retrouve également 16 pions en forme de lapin correspondant à
4 joueurs maximums et sa notice en forme de livret comprenant les règles.
--- Le but du jeu ? Gravir la colline en premier avec l'un de ses lapins pour atteindre la grosse carotte !
Chaque joueur a 4 lapins et choisi à chaque tour quel lapin il veux faire avancer.
Chaque case ne peut comporter qu'un seul lapin, ainsi si votre lapin doit arriver sur une case déjà occupée vous avancez jusqu'a à la prochaine case libre.
Un trou compte comme une case mais on ne tombe dedans que si le déplacement se fini dessus.
--- Quand tourner la carotte ?
La grosse carotte est à tourner depuis le centre du plateau dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu’à un bruit, un "CLIC". On la tourne lorsque l'on pioche une carte carotte.
Avec son mouvement, un des obstacles bouge (parmi 3 en tout) et certains trous s'ouvrent, laissant tomber certains pions sous le plateau qui sont donc éliminés.
--- Les obstacles du plateau :
- Le pont levis : Il se lève ou se baisse. Si un pion se trouve devant, il ne pourra plus avancer au delà jusqu’à ce qu'il se baisse de nouveau.
- Le nez de la taupe : il éjecte le pion qui se trouve sur la case. Le pion est alors toujours dans le jeu mais doit redémarrer au début du plateau.
- Le tourniquet : il s'ouvre et se ferme selon les tours de carottes. Si un lapin s'y trouve, il est poussé et dégringole la colline. Il pourra alors repartir en jeu mais depuis la case du niveau inférieur ou il est tombé...
Le fonctionnement est vraiment simple à comprendre, c'est la force de ce jeu. Pas besoin de savoir lire, le jeu est intuitif avec ses cartes à dessins. Le hasard de la pioche décide beaucoup de l'avenir de nos pions mais la possibilité d'avoir plusieurs lapins change la donne.
Ma fille se cantonne à faire avancer un pion un à un tout comme mon fils la plupart du temps. Penser à mettre plusieurs pions et avancer celui que l'on souhaite plus qu'un autre est l'étape la plus compliquée pour leurs âge mais pas impossible loin de là.
Cette facette donne à ce jeu une longue durée de vie en famille, dès petit on peux jouer a un pion et plus grand réfléchir sur les meilleurs choix de placements.
Mes enfants adorent ce jeu, nous jouons en famille puisque nous sommes quatre Attention aux mauvais perdant hihi, ici nous avons un bonhomme qui tape du pied et devient tout rouge quand ses lapins tombent dans un trou, c'est fou hein !?
En résumé ce jeu est parfaitement bien pensé pour nos petits. Il est réputé et cela se comprend, tout est cohérent pour l'âge indiqué. Le mieux c'est qu'il ne perd pas en intérêt même pour s'amuser en grandissant.
Amanda
Mes filles ont 10 ans, elles ont ce jeux depuis... je préfère ne pas compter et elles y jouent encore avec plaisir !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerCombien de cartes carottes, et de cartes cacahuètes dans le jeu ?
Nous n'avons plus les cartes... Hélas.
Je voudrais en recommander.
Merci !
L'intuition d'une femme est plus précise que la certitude d'un homme... Et ce qui peut être dans les https://papystream.tv/action-hd-vf/ films...
RépondreSupprimer